SAPIENS
VS
SAPIENS

RÉGIS MEYRAN

CHARLOTTE SALVATICO

Charlotte Salvatico a été chercheuse en neurosciences à l’Inserm avant de poursuivre sa passion de la connaissance par d’autres moyens, dans la transmission des savoirs, la médiation scientifique et la création artistique.

 

Régis Meyran est ethnologue, anthropologue et historien de l'anthropologie.

Il dirige la collection "Conversations pour demain" chez Textuel et collabore aux magazines Sciences Humaines et Le Courrier de l’Unesco.

Il a publié notamment "Claude Lévi-Strauss, un regard neuf sur l'autre" ("Les génies de la Science", 2009); "Le Mythe de l'identité nationale" (Berg, 2009) "Les pièges de l'identité culturelle" (avec Valéry Rasplus, Berg, 2014) et « Paniques identitaires » (avec Laurence De Cock, Le Croquant, 2017).

SAPIENS VS SAPIENS

Deux mille cinq cents ans après les débuts de la science, trois siècles après les Lumières, alors que l’humanité nous apparaît comme une espèce à la fois dangereuse et menacée, un phénomène à la fois naturel et artificiel, homo sapiens est encore largement un mystère à ses propres yeux. 

Le morcellement des savoirs et la généralisation des affrontements théoriques ou politiques à l’intérieur des disciplines rendent extrêmement difficile une vision globale et complète de nous-mêmes. 

Ce programme audio de Subjectif propose de collecter, épisode après épisode, des éléments de réponse et de réflexion sur cette question cruciale : Que savons-nous de l’humain ?

A cet effet, les deux auteurs, l’une spécialisée dans les neurosciences et l’autre dans les sciences sociales, interrogent des chercheurs venus d’horizons différents.

EPISODE 1

Où l’on rappelle que la recherche en sciences humaines est limitée par des considérations éthiques, et que le dialogue entre les disciplines est à la fois indispensable, fréquent mais aussi empêché. 

Les invités sont le biologiste et généticien Pierre-Henri Gouyon, la juriste et politologue Monique Chemillier-Gendreau, et le psychanalyste et épistémologiste argentin Miguel Benassayag.

 

Générique : musique de Nils Thornander

 

 

 

© Subjectif 2018

 

La culture  est l'exact contraire de l'actualité - Marcel Proust

Conditions d'utilisation