LE SYNDROME
DE STENDHAL

CATHERINE ROSANE

Catherine Rosane, agrégée de lettres, a travaillé pendant vingt ans dans le communication d’entreprise, avant de se consacrer à sa passion : l’Histoire de l’Art.

 

Devenue conférencière dans les musées parisiens, elle aide des amateurs à percevoir tout ce que la peinture peut donner d’émotions, de savoir et de pensée.

Pour être informés,

lorsque nous mettons en ligne

de nouveaux programmes,

Le Syndrome de Stendhal est le nom donné à ces vagues d’émotions fortes, pouvant aller jusqu’au malaise, que procure parfois le spectacle des œuvres d’art. Stendhal décrit cette expérience dans l’une de ses chroniques italiennes, mais c’est seulement à la fin du 20e siècle que le nom de l’écrivain a été associé à ce phénomène psychique.
Dans ce programme, Catherine Rosane raconte le trouble puissant que lui ont causé certains tableaux. Et en cherche les causes, dans la genèse de l’œuvre autant que dans sa réalité matérielle et esthétique. Une manière originale d’aller à la rencontre des œuvres, par un chemin où le savoir et la sensibilité se donnent la main.

EPISODE 1 : ACHILLES' SHIELD 

Ce tableau de Cy Twombly (1978) est exposé au musée de Philadelphie. Il fait partie d’un ensemble intitulé Fifty Days at Iliam, inspiré de l’Iliade d’Homère.

Réalisation : Vladimir Vatsev

Musique : Antoine Bataille

 

© Subjectif 2018

 

La culture  est l'exact contraire de l'actualité - Marcel Proust

Conditions d'utilisation