LE RAYON BLEU

PHILIPPE ROUYER

Pilier de la revue Positif et de l'émission Le Cercle sur Canal + Cinéma, conférencier apprécié pour ses présentations passionnées, Philippe Rouyer a décidé de devenir critique de cinéma à l'âge de 15 ans. Fasciné par le cinéma de genre autant que par les grandes signatures du cinéma classique, fan de Kubrick, Kurosawa et Ceylan, auteur d'une thèse sur le gore et d'un livre référence sur Michael Haneke, il est aujourd'hui, par son érudition extraordinairement éclectique, toujours au service d'une approche émotionnelle du 7e art, l'un des critiques français les plus appréciés par les cinéphiles.

 

Grâce au soutien des grands labels d'édition du Blu Ray, Philippe Rouyer nous présente les films les plus importants de son parcours cinéphilique. Dans un dispositif résolument "home cinéma", il choisit un Blu Ray dans sa vidéothèque et, la télécommande en main, nous montre et nous explique pourquoi tel plan ou telle séquence l'ont marqué à vie.

 

SUSPIRIA de Dario Argento (1977)

Le premier volet de la Trilogie des Trois Mères, sommet du giallo psychédélique et l'un des plus beaux films du grand maître italien de la peur. Quand il est sorti en France, Suspiria était interdit aux moins de 18 ans et Philippe Rouyer en avait 15. Comment le déjà "cinéfou" a-t-il réussi à le voir ? Il nous le raconte dans ce premier épisode. Et distille au passage une foule d'informations étonnantes sur la genèse de ce film monstre et matriciel.
Avec le soutien exceptionnel des éditions Wild Side.

 

© Subjectif 2018

 

La culture  est l'exact contraire de l'actualité - Marcel Proust

Conditions d'utilisation