LES
CONFLUENCES

AURÉLIEN BARRAU

Astrophysicien, cosmologiste, spécialiste des trous noirs et de la théorie des multivers,  Aurélien Barrau voyage aussi parmi les connaissances et les arts. L'esprit humain le passionne autant que l'univers.

Spécialiste (entre autres) de la théorie des multivers, il cultive pour lui-même la multiplicité. Il multiplie ainsi les excursions et les expériences dans l'art contemporain, le cinéma, la poésie, la danse.

Il a co-signé avec Jean-Luc Nancy, "Dans quels mondes vivons-nous". Il est également l'auteur "De la vérité dans les sciences", de "Au cœur des trous noirs" et a collaboré à l’essai poétique et philosophique "Variations sur l'animal central" avec Veronique Bergen et Matthieu Brosseau.

__________________________________________

Le physicien-philosophe dialogue avec un chercheur, un écrivain ou un artiste, pour échanger questions et réflexions sur leurs pratiques respectives. Ces entretiens sont filmés au musée des Confluences, institution lyonnaise consacrée à la rencontre entre différents champs du savoir et de l'expérience humaine, et construite à l'endroit même où deux grands courts d'eau, la Saône et le Rhône, mêlent leurs eaux jusqu'à la Méditerranée.

Bientôt la troisième partie de cet épisode de Confluences sera en ligne. Pour être informés,

EPISODE 1 avec VINCENT MESSAGE

Ecrivain, chercheur en littérature et penseur de l'écologie, Vincent Message est l'invité d'Aurélien Barrau dans le décor idoine du Musée des Confluences à Lyon. Au dessous d'eux, le Rhône et la Saône mêlent leurs cours, comme les deux savants mêlent leurs pensées. Au fil de cet échange, le décloisonnement des savoirs, la liberté et la curiosité du chercheur, la pensée complexe, l'interdisciplinarité et "l'indisciplinarité". Deux esprits libres partagent leur expérience de la recherche et de la réflexion. 

Réalisé par  Edith Simonnet

Pour visionner la vidéo en plein écran, cliquer en bas à droite de chaque fenêtre.


 

Première partie

PENSER EN PIRATE

Deuxième partie

RE-ENCHANTER LES SAVOIRS
 

Troisième partie

TENTER SIMPLEMENT ...

DE SAUVER LE MONDE
 

 

© Subjectif 2018

 

La culture  est l'exact contraire de l'actualité - Marcel Proust

Conditions d'utilisation