CHRONIQUES DE L'ANTHROPOCÈNE

VINCENT MESSAGE

Normalien et agrégé, Vincent Message enseigne la littérature comparée à l’université Paris 8.
Il est également écrivain.

Son dernier roman, Défaite des maîtres et possesseurs, thriller dystopique sur l’exploitation animale, a rencontré un grand succès et reçu le Prix Orange.

Engagé en faveur de la transition écologique, Vincent a créé pour ses étudiants un séminaire sur la critique écologiste du capitalisme, à travers des œuvres de fiction ou de réflexion. Ces Chroniques de l’Anthropocène prolongent ce séminaire.

L’Anthropocène, c’est le nom que l’on donne désormais à une nouvelle ère : celle où l’activité humaine perturbe en profondeur les conditions de la vie terrestre. Le dérèglement climatique, la désertification des océans et la chute de la biodiversité en sont les trois conséquences les plus connues. L’Anthropocène c’est aussi l’histoire d’une prise de conscience. Dans ces Chroniques, Vincent Message retrace cette prise de conscience en nous présentant des ouvrages – romans, essais, bandes dessinées – qui reflètent l’avancée de ces idées dans la culture contemporaine.

EPISODE 1 - 1ère  et 2ème parties

Dans ce premier épisode en deux parties, Vincent Message présente le projet des Chroniques, et explique ce qu’est l’Anthropocène.

Durée : 16 mn

Réalisé par  Antoine de Mena

Musique de Guillaume Léglise

 

© Subjectif 2018

 

La culture  est l'exact contraire de l'actualité - Marcel Proust

Conditions d'utilisation